Blog

salon vivre côté sud 2023

Salon vivre Côté Sud 2023

Comme chaque année, depuis 2005, le Salon vivre Côté Sud, organisé par le magazine Côté Maison prend place au printemps pour une escapade à Aix-en-Provence.

Salon incontournable de la décoration et de l’art de vivre en Provence, il n’a cessé d’attirer son public depuis 15 ans : particuliers, amateurs, professionnel.les de la décoration intérieure se donnent rendez-vous pour un long week-end fin mai début juin, toujours de plus en plus nombreux.

J’entends parler de ce salon depuis des années et pour la première fois, j’ai eu l’opportunité d’y aller et de balader dans les allées de ces quelques 260 exposant.es, le salon se tenant du 2 au 5 juin 2023.

Cette année, cette nouvelle édition était placée sous le signe de la Méditerranée : couleur, animations, nocturne et scénographie ont mis cet art de vivre en lumière – et ce, malgré les orages et la grisaille !

Je vous emmène ?

Entrée et scénographie

Dès l’entrée, le salon se réparti selon plusieurs espaces thématiques : il y a donc de quoi faire pour les passionné.es de décoration ou de découvertes.

salon vivre côté sud 2023
salon vivre côté sud 2023
coussin salon vivre côté sud
coussin salon vivre côté sud
coussin salon vivre côté sud scénographie
coussin salon vivre côté sud scénographie

La scénographie mettant à l’honneur les différents vases et échos à l’histoire de la Méditerranée a été orchestrée par Aurélie des Robert. Le pitch selon les organisateurs : “la scénographie Côté Sud propose une ascension par un escalier symbolique. Entre ciel et mer, entre blanc éclatant et bleu intense, entre mythes et légendes, entre traditions et patrimoines, toutes les inspirations mènent à des objets manifestes. Derrière une façade et un escalier inspiré du Bunker des Calanques (ancré dans le Parc National des Calanques à Marseille), un patio accueille une table réunissant une sélection d’objets, de vases en céramique, et une série de têtes de Maures siciliennes“.

J’ai beaucoup aimé ce mélange des genres, qui faisant écho à l’antiquité, avec ces vases mauresques incroyables très contemporains et évoquant à la fois ce passé qui nous fait écho. L’intention était posée, associée à la réalisation d’une fresque géante durant tout le salon, par Marie de Buttet, dont vous voyez ici un tableau en portrait indigo.

salon vivre côté sud 2023
salon vivre côté sud 2023
allée salon côté sud
allée salon côté sud

Savoir Faire au salon

J’ai fais des découvertes dans l’espace Décor, comme le stand Ensamble Artesano qui présentait de la décoration ainsi que des vêtements fabriqués par des artisans mexicains. Nous avions ici du véritableartisanat et j’étais heureuse de cette découverte et de cette initiative, qui s’est montée durant la pandémie du Covid.

Manifeste Ensamble Artesano
Manifeste Ensamble Artesano
Ensamble Artesano
plateau brodé main

J’ai pu échanger aussi avec Pao Artesania, qui fait travailler de façon éthique des communautés et femmes colombiennes, dont le travail tout en couleur et en tissage, tressage m’a beaucoup plu.

J’ai eu le plaisir de visiter deux stands sur lesquels je voulais passer : Laines Paysannes, dont j’admire (et utilise!) le travail de laine, ainsi que Enamoura, dont la démarche locale en circuit court fait grandement écho à la mienne.

tapis et coussin laines paysannes
tapis et coussin laines paysannes
vestes et pulls laines paysannes
vestes et pulls laines paysannes
Métier à tisser Laines paysannes
Métier à tisser Laines paysannes
lampes artisanales enamoura
lampes artisanales enamoura
baladeuses enamoura
baladeuses enamoura

J’ai découvert également que Maison Bonjour était de la partie et j’ai aimé ses anses recouvertes de raphia et de perles, dans son univers coloré !

vase céramique bleu blanc
vase céramique ©maisonbonjour
©maisonbonjour

Cette visite m’aura permis de rencontrer (enfin!) en vrai de vrai ma chère Hannah Levesque, designeur et maquettiste, venue spécialement de Lille pour le salon ! Elle était sur place pour présenter ses maquettes d’une beauté folle, j’ai été ravie de cette rencontre et heureuse de rencontrer une personne aussi rayonnante que son travail ensoleillé : )

Les photos sous vitre ne lui rendent pas hommage comme je le voudrai, alors je vous renvoie ici pour découvrir le portrait que nous avions réalisé ensemble !

Maquette masterpiece
Maquette masterpiece Hannah Levesque
douche extérieure en papier
douche extérieure en papier Hannah Levesque
stand Les Beaux jours
stand Les Beaux jours

Enfin, j’ai été séduite par la démarche scénographique de Sylvie Castiglia, qui a réalisé un ensemble mobilier avec Candco Amenagement intérieur : leur scénographie permet la mise en avant des couleurs, de l’épure et du travail artisanal comme celui de la céramique.

stand Sylvie Castiglia
stand Sylvie Castiglia

J’ai loupé pas mal de stands comme celui de Jiji la Palme d’or ou encore la Scoutinerie qui propose chacun des pièces faites-mains que j’aime beaucoup.

Tendance et art de vivre

Le Salon Vivre Côté Sud présente ainsi une photographie des tendances actuelles de l’art de vivre : tous les amoureux de la décoration d’intérieur y trouveront leur passion, du linge de maison aux objets d’art.

En revanche, il y a des choses que j’ai moins aimées…

J’ai aussi du mal à saisir la différence entre les différents univers : les deux stands colombiens et mexicains dont je vous parlais étaient dans l’espace “Décor“. Mais Jijila Palme d’or, qui propose des objets et de l’art de vivre Marocain, était dans l’espace “Voyage“. Hannah Levesque avec ses maquettes était dans l’espace “Créateur” mais j’ai également repéré une créatrice plasticienne dans l’espace “Décor“.

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas été séduite par la répartition des stands, mais ce n’est qu’une première pour moi.

Par ailleurs, personne n’aurait pu prévoir un tel week-end maussade, alors vraiment bravo à tous les exposants et à toute l’équipe du salon pour une telle organisation !

Heureusement que le soleil émergeait par-ci par-là, entre les sourires et les nombreuses animations prévues durant le salon 😉 !

Avez-vous déjà visité le salon ?

Rendez-vous l’année prochaine au Parc Jourdan pour d’autres découvertes, avec un peu plus de temps sur place pour faire un tour complet complet !

Pour suivre les actualités et nouvelles parutions du blog, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter via le formulaire ci-après 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *