Blog

mas des écoliers

Lieu d’exception : le mas des écoliers

Toustes les artisan.es vous le diront : nous travaillons de nos mains et lorsque vous achetez une de nos réalisations, c’est une partie de “nous” que vous emportez avec vous, quand vous ressortez de notre atelier. Le temps passé à imaginer, choisir les matières, les formes, concevoir et enfin rendre concret une pièce est une expérience intense que nous aimons tant transmettre !

C’est un état d’esprit que nous partageons avec les hôtes que je vais prendre plaisir à vous présenter ici : le temps passé à imaginer, rénover, décorer et faire vivre un lieu d’exception entre en résonance avec le travail des artisan.es – sans parler que ce sont souvent elles et eux qui interviennent dans ces pièces, participant ainsi à finaliser des espaces harmonieux et sereins.

C’est donc avec très grand plaisir que j’accueille Marie, charmante et heureuse propriétaire du Mas des Écoliers, un mas du 19esiècle rénové dans les Alpilles en Provence. J’ai déjà eu le bonheur de réaliser des ateliers créatifs pour des EVJF chez Marie et je peux vous confirmer combien ce lieu est apaisant et… fort fort agréable ! Une atmosphère douce, qui invite à rester somnoler sous les arbres… Je suis ainsi honorée de vous la présenter !

Merci Marie d’inaugurer cette catégorie de portrait ! 🙂

Bonjour Marie,

Pourriez-vous vous présenter pour celles et ceux qui vous découvrent ?

Je m’appelle Marie, je suis mariée à Benjamin et nous avons 3 enfants, Manon 13 ans, Rose 10 ans et Jules 5 ans. Nous sommes nés en Région Centre mais j’ai une partie de ma famille originaire d’Ardèche et d’Avignon, et toute ma vie j’ai rêvé de venir vivre dans le Sud.

Nous avons beaucoup déménagé pour raisons professionnelles, et puis un jour l’opportunité tant attendue se présente enfin et en cours d’année scolaire nous partons avec nos enfants ‘sous le bras’ pour venir habiter en Provence, au milieu de ces paysages de cyprès et d’oliviers qui me faisaient tant rêver.

En parallèle, une idée ne me quitte pas depuis le jour où nous avons découvert un lieu incroyable en Ardèche où nous nous sommes mariés : celle de créer un jour un lieu d’accueil, sans avoir d’idée préconçue sur la forme que cela prendrait.

Et puis un jour, notre voisin qui possède le mas mitoyen au nôtre nous appelle ; il veut vendre son mas et serait ravi de nous le vendre pour que les deux parties soient réunies, comme au temps de ses parents.

Nous ne pouvions pas passer à côté de l’occasion, et le projet du Mas des Écoliers était lancé !

Où se trouve ce lieu que vous proposez à la location ?

Le Mas des Écoliers se situe à mi-chemin entre Avignon et Saint Rémy de Provence, à moins d’une heure de sites naturels et historiques sublimes : les Alpilles, les Baux de Provence et ses Carrières des Lumières, le Pont du Gard, les si charmants villages du Lubéron, les Ocres de Roussillon, Uzès, Arles, etc.

Cela fait 7 ans que nous habitons la Région et nous sommes loin d’en avoir fait le tour !

Comment devient-on hôte : était-ce une évidence ?

Je n’avais pas forcément en tête de devenir hôte. Mais j’aime les vielles pierres, les bâtiments qui ont une histoire ; j’aime la décoration et mettre en valeur ce magnifique patrimoine ; j’aime échanger avec des gens d’horizons et de cultures différentes.

Alors quand le projet s’est présenté à nous, c’était une évidence : ce nouveau métier allait me permettre de combiner toutes ces passions.

D’où vient cette envie de proposer un gîte de charme, un véritable lieu d’exception ?

Le Mas des écoliers est une construction typique de la région, en tapie (appelé aussi pisé dans d’autres régions) qui utilise la terre argileuse du sol, coffrée et compactée ! Il nous paraissait évident de respecter cette construction typique, notamment avec cette arche en pierres au niveau de la cuisine, restaurée par l’ancien propriétaire.

Pour ce qui est de la décoration, nous voulions conserver l’âme du lieu, en réutilisant un maximum de matériaux et de meubles que l’ancien propriétaires avait laissés sur place. Certains ont été juste décapés, d’autres peints pour les mettre au goût du jour, et d’autres détournés (d’anciennes fenêtres ont servi de verrière, de vieilles portes ont été transformées en table basse ou en plan vasque dans une salle de bain ; une traverse de lit a même fini en porte-manteau dans l’entrée !).

Tous ces éléments apportent ce charme que nous souhaitions offrir à nos vacanciers. Nous voulions qu’ils se sentent “comme à la maison”.

Rien ne me fait plus plaisir que lorsqu’un vacancier me dit « on se sent bien chez vous » !

Avant de pouvoir ouvrir à vos visiteurs, avez-vous fait beaucoup de rénovations sur le site ? Quel souvenir gardez-vous de cette période ?

Oui cela a été une rénovation lourde ; le mas était en quasi-ruine, il y avait d’énormes trous dans la toiture, et la moitié du sol du rez-de-chaussée était encore en terre battue.

Nous avons abattu des murs pour faire communiquer les pièces, rehaussé le plancher, refait la toiture, refait l’ensemble de l’électricité, et pour ainsi dire créé toute la plomberie… Pour les toilettes, c’était littéralement « la cabane au fond du jardin ». Cela va sans dire qu’il n’y avait pas de salle de bain non plus : juste un broc et une bassine en céramique !

Même si c’était fatiguant et parfois stressant, je garde un excellent souvenir des travaux. La relation avec les artisans était excellente. Comme nous avons aussi participé aux travaux (ponçage des poutres, peinture de l’ensemble du mas, pose de plinthes, etc.) et que mes parents et des amis sont également venus nous aider, nous avions un peu l’impression de vivre tous en communauté, façon auberge espagnole !

Nous avons même fait une petite fête de fin de chantier pour remercier les artisans et tous ceux qui nous ont aidés !

Parlons décoration : comment avez-vous abordé l’atmosphère de chaque espace ? Pièces de vie et chambres : souhaitiez-vous une harmonie ou des univers bien distincts, par exemple ?

Avant de penser à la décoration, j’ai d’abord pensé aux personnes que j’avais envie d’accueillir !

Avec 3 enfants, partir en vacances a parfois été un casse-tête voire une source de stress : est-ce qu’il va y avoir de quoi chauffer le biberon ? comment je vais pouvoir lui donner son bain ? est-ce que l’escalier est sécurisé ? C’est pourquoi nous avons voulu faire de ce mas un domaine pour les enfants, leurs parents, et plus généralement les familles, les amis, pour qu’ils passent de vraies vacances, détendus, dans un mas confortable, décoré avec soin.

Ce thème des enfants a donc guidé naturellement le choix du nom : Mas des Écoliers, et de là est partie la décoration sur le thème de l’école, en petites touches. Et comme nous souhaitions vraiment préserver l’âme du lieu, c’est naturellement que nous sommes partis sur une décoration plutôt vintage, avec tout le confort moderne évidemment. Chaque chambre a sa particularité et rappelle une matière : Sciences, Français, Géographie, Histoire, Sport, et l’ensemble reste sur cette ambiance vintage chic.

Et pour les couleurs, il n’y a qu’à ouvrir la fenêtre pour trouver l’inspiration : le bleu du ciel et le vert de cette belle nature que nous offre la Provence ! Le tout dans des tonalités sourdes ou claires, qui apportent douceur et poésie.

Avez-vous fait appel à des artisans ou bien une décoratrice d’intérieur pour mener les travaux ?

Au départ nous étions partis pour prendre un architecte pour suivre les travaux car nous étions beaucoup en déplacement pour le travail à l’époque et nous ne nous voyions pas suivre les travaux nous-mêmes.

Et puis pour des raisons budgétaires, nous avons finalement fait le choix de faire appel directement à des artisans et de s’improviser maitres d’œuvre ! Cela a été finalement facilité par le Covid, qui a mis un arrêt brutal à nos déplacements et nous a permis d’être sur place au quotidien pour suivre les travaux et de nous impliquer à fond ! Quant à la décoration, nous avons tout imaginé nous-mêmes, en créant des planches déco pour nous aider à nous projeter. La décoration était imaginée plusieurs mois avant que les travaux ne démarrent !

Quel mobilier ou pièce aviez-vous à cœur d’installer pour vos visiteurs ?

Du mobilier vintage bien sûr. La plupart des meubles étaient déjà sur place, et ont été rénovés ou relookés. D’autres meubles viennent de chez mes grands-parents ou chinés en brocante ou sur un célèbre site de petites annonces. Et pour les petites notes liées à l’école j’ai écumé les brocantes de la région, en particulier la brocante de Barjac dans le Gard, qui a lieu deux fois par an !

J’avais aussi à cœur de proposer tout le matériel nécessaire pour les petits, pour faciliter les vacances en famille : lit bébé, chaise haute, baby-phone, chauffe-biberon, un étendoir à biberons. Sur demande je propose un tapis d’éveil, une poussette, des sièges auto pour tous les âges, un transat, un coussin d’allaitement et même une écharpe de portage 🙂

Quant aux luminaires, comme je ne trouvais pas forcément ce que je voulais, j’en ai fabriqué la plupart ! 

à quoi ressemble une journée au Mas des écoliers ?

Il est difficile de décrire une journée type car il n’y en a pas deux qui se ressemblent ! Mais disons que sur une semaine il va y avoir une demi-journée de ménage que je continue de faire avec la femme de ménage, un certain nombre d’heures pour faire tourner la dizaine de lessives et faire sécher le linge ! Ensuite l’entretien de la piscine et du jardin.

Au final, il y a également pas mal de temps passé à répondre aux questions des vacanciers actuels et futurs, rédiger les contrats, ajuster les prix, travailler les photos, la vidéo, les réseaux sociaux, le site Internet. Tout ce qui est marketing et communication, qui rejoint finalement mon ancien métier et que j’ai plaisir à développer sur cette nouvelle activité.

Je passe aussi beaucoup de temps à développer de nouveaux projets… je peux déjà vous parler d’un de ces projets qui me tient à cœur : nous allons installer sur le fond du jardin du gîte une Tiny House ! Grâce à un accès indépendant elle pourra être réservée soit pour un week-end ou des vacances en amoureux, soit en complément du mas quand les vacanciers sont plus nombreux. Ce sera un petit cocon au milieu d’une belle végétation provençale. Un projet qui permettra je l’espère de montrer que déco peut aussi rimer avec écolo !  

J’ai plein d’autres projets en tête, mais chaque chose en son temps, j’en garde pour la suite !!

Enfin, quelles prestations proposez-vous sur place ?

Mon souhait était d’aller au-delà de juste offrir un lieu de vacances ; en proposant des prestations pour rendre le séjour des vacanciers inoubliable !

Je propose donc toutes sortes d’activités adaptées aux familles, aux groupes d’amis : cours de yoga, massage, atelier couronne de fleurs, atelier tissage, dégustation œnologique à domicile, babysitter, atelier créatif pour les enfants, rallye 2CV, traiteur et chef à domicile.

Je propose également des activités pour les entreprises qui viennent séjourner pour des réunions ou des séminaires avec des activités de teambuilding et du coaching corporate ou personnel.

Hors saison, je propose également le petit déjeuner à partir de produits frais, locaux et de saison, quand le mas est loué à la chambre.

Et si l’on veut simplement se reposer tranquillement au mas, il y a des jeux de société, des jouets de piscine, des livres pour tous les âges, des boules de pétanque. Tout ce qu’il faut pour se mettre en mode slow à la provençale !

Au moment de l’ouverture, c’était le saut dans le grand bain ! Quel conseil auriez-vous aimé recevoir ?

Quand je me suis lancée, j’avais déjà suivi des formations sur les gîtes et chambres d’hôtes et la location en courte durée en général. Ces formations m’ont d’ailleurs permis de me conforter dans ce choix de changement de vie professionnelle !

Mais ce que j’ai trouvé le plus difficile au début c’était de comprendre le cadre juridique et choisir la forme d’exploitation la plus adaptée à notre situation. J’ai passé des heures à éplucher les différents sites officiels pour comprendre la fiscalité. Ce n’était vraiment pas ma passion mais je voulais comprendre ! Il y a tellement de possibilités pour faire cette activité que c’est très déstabilisant et j’avais peur de faire le mauvais choix. J’aurais donc vraiment aimé m’entourer d’un spécialiste de ce domaine qui aurait pu me faire gagner beaucoup de temps !

Pour tout le reste, c’est beaucoup de bon sens, d’organisation, de patience, et le plaisir de recevoir !

Vous pouvez en découvrir d’avantage sur le site internet du Mas des écoliers, toutes les chambres et les services proposés par Marie et son époux, ainsi que le compte instagram du mas 🙂

Merci pour ton partage et ta générosité Marie !

Photographies par Melissa Fabri et Elisa Cadic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *