Rencontre des métiers d’art – Pernes les fontaines
Partir à la rencontres des métiers et artisans d’art, c’est pousser une porte singulière vers un monde où le fait-main prend tout son sens. J’ai eu le plaisir d’être invitée pour cette nouvelle édition dans la jolie cité médiévale de Pernes les Fontaines et malgré le ciel gris, c’est bien la chaleur que j’ai retrouvé dans les différents espaces du salon !
Je vous y emmène en cette fin octobre 2023 🙂
Rencontre des métiers d’art : qu’est-ce que c’est ?
Il est heureux de voir fleurir des marchés artisanaux : depuis le covid et les catastrophes climatiques qui s’enchainent, le monde qui collapse à tout point de vue… Cet artisanat nous rassure.
Savoir qu’un objet a pu être réalisé par une vraie personne, que l’on rencontre, près de chez nous, avec des matières pas trop pourries, cela rapproche notre monde.
Cela le rend concret, plus proche de nous, plus humain aussi.
Mais vous aurez peut-être déjà fait un ou deux marchés de noël, et durant votre balade, vous aurez eu l’impression de voir trois fois les mêmes choses, avec des matières plus ou moins naturelles, avec des produits qui viennent plus ou moins de loin.
Voire, même de très loin.
Voire même qui ne sont pas du tout fait par les personnes qui les vendent.
Dans ce cas, difficile de différencier le bon grain de l’ivraie.
Et en cela, je ne jette la pierre aucunemment sur ces personnes, évidemment !
Mais vendre des produits qui ont l’air artisanaux ce n’est pas forcément être artisan soit-même – c’est tout : )
Et donc, l’engagement envers ce que l’on vend, la valeur de ce qui est présenté, le travail, la qualité et au final, le prix, ne peuvent pas être les mêmes.
Les rencontres des métiers d’art garantissent ainsi une sélection des artisans et artisanes présents sur le salon.
En vous rendant dans ce type de salon, vous aurez l’assurance que :
- tous les objets présentés sont réalisés directement et véritablement par les personnes qui vous les vendent
- que ces objets sont tous entièrement réalisés à la main
- enfin, que les personnes derrière le comptoir font partie de la liste des métiers d’art
Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers d’art, je vous renvoie à cet article où je vous parle du label et de mon parcours.
Pernes les fontaines, une référence
Pernes est une jolie ville dans le Vaucluse, abritant 40 fontaines – d’où son nom – à quelques encablures de l’Isle sur la Sorgue.
Il se trouve qu’elle est également le domicile de très nombreux artisans et artisans d’art !
Les rencontres étaient une façon de promouvoir leur travail initialement, mais depuis, le salon a grandi… considérablement.
Cette 21e édition (!) présentait plus de 50 artisanes et artisans de tous domaines, de Pernes mais également des Bouches du Rhône voire même d’Angers.
La sélection est réalisée par un jury qui change tous les ans. Il est indépendant du bureau qui gère l’association au quotidien. C’est une formidable idée pour éviter tout copinage et promouvoir une réelle envie de découverte.
Cette année par exemple, la moitié des artisans présents a été ainsi renouvelée ! Une formidable occasion de ne pas s’encrouter dans les mêmes allées chaque fin d’année et de permettre à tous les talents de se voir représenté !
Vous découvrirez le site des rencontres juste ici si vous voulez suivre assidument les événements : https://www.rencontresmetiersdart.com/
Pour abriter ces merveilles, j’ai été surprise de l’étendue formidable des rencontres. Deux barnums gigantesques ainsi que les locaux de la mairie, offraient une escale dans ce monde des métiers d’art. Il y a de la place et de quoi prendre son temps sur place pour découvrir mais aussi observer…
Car les rencontres vous proposent de venir à la rencontres des artisans qui feront démonstration sur place de leur savoir-faire (un peu à la façon des JEMA).
Durant cette édition 2023, j’ai pu ainsi découvrir des ateliers de broderie de bijoux à la paille de seigle (Estampille ici à gauche) par exemple. Mais également des tourneur sur bois (Ard’cut spécialisé dans les moulins à poivre et sel, à droite), souffleur de verre, maroquinière et tant d’autres…
Les rencontres des métiers d’art s’est imposé au fil des années. C’est désormais l’événement majeur dans la région ! Il a rassemblé plus de 5000 personnes sur trois jours en 2022, formidable élan de soutien envers ces métiers !
Du métier d’art, à l’artisan d’art
Ces rencontres m’ont énormément plu, je reste totalement fascinée par ce que l’Humain est capable de faire. Prenez un tronc, il en fait une sculpture monumentale. Ou une chose si petite et précieuse que vous auriez peur de la casser… Prenez de la paille et vous aurez une horloge ou un bijoux d’une légèreté incomparable.
J’ai donc été émerveillée et je vous partage quelques photos de mes découvertes.
J’ai retrouvé avec plaisir Estelle Monna (dont le portrait est ici) et ses sublimes linogravures en bleu Klein, ainsi que Françoise artiste de Marielon ! De nombreux univers se sont mêlés et j’ai plongé dans les bijoux en paille de seigle créé par Clémence, fondatrice d’Estampille. Johanna de Lamaro (son portrait) présentait ses somptueux sacs et son savoir-faire incroyable tandis que je repartait avec un carnet conçu par Géraldine, fondatrice de l’Univers du papier marbré.
Enfin, j’ai été bluffée par le travail de restauration de Terra Ignis, qui intervient à la fois sur la céramique, le plâtre, la pierre… C’était tout à fait fascinant de voir les avant-après saisissants ! Je vous indique les noms des artisans sur toutes les photos.
Je ne peux que vous encourager à participer à ces rencontres, ces salons, qui font la part belle aux talents proches de chez vous !
Restez curieux curieuse et n’hésitez pas à engager la conversation avec les personnes qui fabriquent ces objets de leur propres mains.
Si vous souhaitez resté.e informé.e des prochaines actualités sur l’artisanat, abonnez-vous à ma lettre d’information ci-dessous
D’autres découvertes à venir, sinon rendez-vous l’an prochain à Pernes les fontaines 🙂
Candice
Laisser un commentaire