
Portrait d’artisane : PAPIER CURIEUX
Portrait PAPIER CURIEUX
Des affiches aussi ludiques que colorées, entièrement réalisées à la main en France, c’est le programme du jour !
Claire est illustratrice, graphiste, passionnée de nature et de randonnée. Après un tour du monde, c’est sa curiosité et passion pour la transmission qui l’orientent vers une nouvelle aventure : Papier curieux.
Elle illustre et imagine des affiches ludiques, qui invitent les enfants à la découverte du monde. Ils sauront ainsi quels sont les plus grands déserts ou les plus grands sommets du monde. Ils découvriront quel oiseau est le plus petit ou quels sont les grands fleuves… Le tout dans un univers formidablement frais et coloré. Une façon pour elle de sensibiliser à notre environnement les explorateurs et exploratrices en herbe : )
Enfin, je suis heureuse de vous présenter son travail car Claire a engagé son entreprise en étant membre de 1% for the planet. Tous les ans, les entreprises membres de 1% for the Planet reversent 1% de leur chiffre d’affaires directement aux associations de leur choix, engagées elles aussi pour la planète et l’environnement.
Une belle façon de boucler la boucle pour préserver notre planète bleue.
Bonne lecture !

Bonjour Claire, avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui te découvrent ?
J’ai 35 ans, je suis maman de 2 filles, illustratrice/graphiste et passionnée de voyages !
Il y a bientôt 5 ans, j’ai créé mes premières illustrations pour faire découvrir le monde aux enfants en affiche et carte ludiques, l’aventure de Papier curieux était lancée !


Comment as-tu découvert cette fibre artistique en toi ?
J’ai l’impression d’avoir toujours eu ce goût pour la création. Quand j’étais petite j’adorais par exemple faire des collages et feuilleter les livres à la recherche d’illustrations, j’étais fascinée !
En grandissant, je rêvais de travailler dans le milieu de la culture, j’étais intéressée par la médiation culturelle. J’ai commencé des études d’Histoire de l’Art puis je me suis orientée vers un cursus plus manuel avec un DUT Multimédia et une licence en Communication.
À côté des cours, j’ai passé beaucoup de temps à réaliser mes propres projets au gré de mes envies, c’est sûrement comme ça, en testant mes idées, que j’ai pris confiance en moi.
Pourrais-tu nous parler de tes inspirations quand tu imagines tes affiches ou une nouvelle collection de papeterie ?
Le point de départ de Papier curieux a été mon envie de partager mes souvenirs de voyages, que ce soit des paysages magnifiques et aussi la sensation de liberté, le plaisir de découvrir quelque chose d’inconnu.
J’ai beaucoup de sources d’inspiration au quotidien, ça peut être une ballade dans la forêt, une lecture, une discussion avec ma fille aînée, des couleurs…

Tu réalises des affiches ludiques illustrées à destination des enfants. Quelles soient autour de la Nature ou des Animaux, cette approche ludique caractérise vraiment ton travail : l’affiche sur les sommets ou les déserts du monde qui ne soit pas que purement documentaire, c’est une réussite ! Comment se passe ton processus créatif ? Comment choisis-tu tes sujets pour réaliser un nouveau projet par exemple ?
Merci 🙂 Les idées ne manquent pas en général, je suis moi-même de nature très curieuse ! Le plus dur est souvent de faire des choix…
Comme je ne peux pas concrétiser toutes mes idées c’est important de laisser du temps à la réflexion. Au bout d’un moment il y a généralement une idée qui me donne plus envie que les autres. Une fois mon sujet choisi, je passe toujours par une phase de recherche avant les croquis et le dessin.
C’est un peu comme si je devais essayer de résumer un thème en un visuel, alors c’est important de vérifier les informations et sélectionner ce que je vais dire.


Tu développes un univers joyeux, coloré et tout de suite identifiable ! Et pourtant, le secteur des illustrations pour enfant n’est pas le plus libre : comment as-tu trouvé ton style graphique ?
Quand je me suis lancée je n’avais pas du tout idée de ce que j’étais capable de faire, le dessin est venu très naturellement. Je voulais un traité qui parle aux enfants et qui soit assez réaliste quand même. Après il y a une histoire de composition qui joue beaucoup je pense, j’aime ajouter des détails pour donner envie d’explorer l’affiche. Il faut souvent plusieurs essais pour trouver le bon endroit pour intégrer les textes par exemple.
Était-ce une évidence de créer ton entreprise au moment d’imaginer tes études, par exemple ? Peux-tu nous partager ton parcours de vie ?
Absolument pas ! J’ai commencé de manière très classique en tant que salariée dans des agences de communication. Puis de manière inattendue, j’ai perdu un proche, ça a changé ma manière de voir certaines choses. C’est comme ça que j’ai décidé avec mon conjoint de réaliser un rêve, partir en tour du monde ! Lors de ce périple, nous avons pris le temps de créer un web-documentaire à la rencontre d’artisanes dans les pays traversés.
Ce voyage m’a vraiment marqué et donné cette envie de liberté au quotidien alors je me suis mise à mon compte en tant que graphiste. L’idée de créer mes propres illustrations pour les enfants a germé pendant plusieurs années et a refait surface en regardant avec ma première fille des photos de voyage. Sans savoir dans quoi je m’embarquais, j’ai passé de nombreuses soirées à créer les premières affiches, le site internet et me renseigner sur les emballages 🙂

Comment devient-on illustratrice ludique pour enfants curieux ?
Ah ah j’aime beaucoup cette question ! Je pense qu’il faut d’abord être soi-même très curieuse. C’est mon cas ! J’adore (re)apprendre et découvrir tous les jours. Encore aujourd’hui, je passe beaucoup de temps à travailler en écoutant des podcasts 🙂
Depuis que je suis maman j’ai aussi découvert les étapes d’apprentissage des jeunes enfants et c’est passionnant. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et comprendre comment on peut les accompagner dans leurs découvertes.
Avec ma première fille, j’ai eu aussi la chance de la voir grandir tous les jours puisque je m’occupais d’elle en plus de mon activité.

Quel est le meilleur conseil que tu transmettrais volontiers à celles & ceux qui nous lisent ?
Tester ses idées, aller au bout de ses envies en s’écoutant et croire en ses projets. On aura toujours des doutes et des peurs, mais ça vaut le coup de les surmonter ! En tout cas ça a fonctionné pour moi et je préfère essayer que regretter !
Avec ton expérience passée, quelle est la chose dont tu es la plus fière ?
Je suis contente d’avoir oser certaines choses même si elles paraissaient un peu « originales » sur le moment. Oser ce tour du monde ou me lancer à mon compte puis créer Papier curieux, aujourd’hui je suis heureuse de pouvoir décider de mes projets
Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?
Cette année la nouveauté sera la collaboration ! Encore un rêve qui se réalise puisque fin d’année dernière, j’ai rencontré un Office de Tourisme pour qui j’illustre actuellement une carte déclinée en coloriage et puzzle. Je pense aussi à ce joli projet de jeu de société revisité avec une autre marque, mais pour l’instant il est trop tôt pour en parler 😉
Bonne continuation dans ce beau projet ! Merci Claire pour ton partage : )
Vous pouvez suivre les actualités de Claire sur son site internet ou bien son fil instagram.
—————
Vous découvrez le blog ?
Je suis Candice Aubert-Dhô, artisane d’art textile engagée.
Quand je ne réalise pas vos décors sur-mesure, je donne la voix aux artisanes françaises afin de faire connaître les talents proches de chez vous.
La newsletter vous tiendra informé.e des prochains portraits :
Laisser un commentaire