Evènements, Nouveautés, Portraits d’artisanes, Billet d’humeur…

Restons en contact, abonnez-vous à la Lettre Inspirante
paris design week et laine

Paris Design Week 2025 : la laine française à l’honneur

Paris Design Week 2025 : la laine française à l’honneur

Les événements ne manquent pas pendant la Paris Design Week ! Même si Maison & Objets attire tout les regards, les galeries et quartiers de Paris se transforment le temps de cette première semaine de septembre. Dédié à la décoration intérieure, l’événement attire les visiteurs et professionnels du monde entier et Paris devient une galerie à ciel ouvert.

le design international célébré lors de la Paris Design WeEk

Avant de parler « laine », parlons « design ». Car c’est bien lui qui est célébré chaque année, au mois de septembre. Paris devient ainsi la capitale mondiale du design le temps de la Paris Design Week. Réunissant professionnels du secteur, amateurs éclairés, collectionneurs et passionnés de création contemporaine, cette manifestation met à l’honneur la diversité des disciplines du design. C’est ainsi que du mobilier à l’art textile ou encore l’artisanat d’art, le beau et le design sont mis à l’honneur.

Créée en 2011 par les organisateurs de Maison&Objet, la Paris Design Week s’est rapidement imposée comme un rendez-vous incontournable dans le calendrier international des événements liés au design. La capitale française voit s’installer plus de 300 lieux qui participent à ce mouvement. Galeries, ateliers, showrooms, écoles, concept stores… Chacun et chacune dévoilent au grand public les dernières tendances, les démarches créatives émergentes et les savoir-faire d’exception.

En s’ancrant dans différents quartiers emblématiques de Paris, l’événement tisse un parcours à la fois culturel, artistique et sensoriel, où se mêlent innovation, patrimoine et création contemporaine.

C’est dans ce cadre que l’art textile de la Méditerranée s’installe à Paris via 12 pièces réalisées par Candice Aubert-Dhô.

La laine française à l’honneur avec le showroom OH MY LAINE !

Dans un premier temps, il y a un espace qui s’impose comme une vitrine prestigieuse du renouveau créatif de la laine française. Il s’agit du showroom OH MY LAINE! Porté par l’association Lainamac, ce showroom annuel met en lumière les entreprises artisanales et émergentes qui réinventent les usages de la laine dans la décoration, le mobilier, la literie, et le textile d’art.

Plus qu’une simple exposition, c’est un hommage à une filière vivante, responsable et porteuse de savoir-faire profondément enracinés dans nos territoires.

tissage et teinture indigo ©candiceaubertdho
tissage ocre ©candiceaubertdho

Depuis 2020, Oh My Laine cristallise une ambition singulière : faire rayonner la laine française dans une démarche durable et créative.

Pour l’édition 2025, c’est la Galerie Joseph au 51 rue de Turenne, dans le Marais à Paris, qui accueillera de nouveau l’événement; Offrant un espace de 180 m² qui permettra de dévoiler pièces textiles, tapis, mobilier, tentures ou objets décoratifs façonnés par des artisans et marques engagées.

En 2024, l’événement a franchi un nouveau cap en intégrant une matériauthèque spécialisée, en collaboration avec FORMAE et Frédéric Imbert. L’espace à l’étage, présentait des échantillons de laines à traçabilité garantie, destinés aux décorateurs et architectes d’intérieur soucieux d’inclure des matières responsables et authentiques dans leurs projets.

Pour cette nouvelle année, Candice Aubert-Dhô sera présente et dévoilera 6 pièces réalisées en laine françaises et matières éthiques.

Elle aura à cœur de présenter ses œuvres originales mais également le savoir-faire des artisans d’art qu’elle a sollicité pour mêler leurs univers : tournage sur bois, céramique, ébénisterie, teinture à l’indigo, ferronnerie… Autant de réalisations que de domaines du possible à exploiter.

Galerie Collection : le joyau des métiers d’art accueille la laine française

Implantée depuis 2006 par les Ateliers d’Art de France, la Galerie Collection constitue un véritable écrin dédié aux métiers d’art contemporains. Nichée au deuxième étage du concept-store EMPREINTES, dans le Haut‑Marais, elle met en lumière l’excellence des créateurs de la matière — céramistes, souffleurs de verre, plasticiens, créateurs textiles… — dans un espace baigné de lumière et pensé pour sublimer chaque matériau.

Depuis sa création, la Galerie Collection s’est affirmée comme un espace incontournable valorisant ainsi la création en France.

Chaque année, elle sélectionne une douzaine d’artistes aux démarches singulières — opérant dans des domaines aussi variés que la céramique, le métal, le papier, le textile, la laque, les fibres ou la nacre — et met en scène leurs pièces uniques au cœur de ses expositions-ventes

C’est dans ce cadre prestigieux que Candice Aubert-Dhô a été sélectionnée pour faire partie de la nouvelle édition de septembre 2025. Elle y présentera six tentures murales, toutes des pièces uniques, réalisées à la main ou à l’aiguille. Mélange de textile, de céramique et de bois, elle explore les confrontations et dualités dans ces pièces murales.

Une façon de porter haut la laine française et la filière qui en découle.

En résumé

Ces deux événements lors de la Paris Design Week sont l’occasion de mettre en avant le design français et international. Paris et le quartier du Marais deviennent des galeries à ciel ouvert pendant une dizaine de jours. A cette occasion, deux événements mettent la laine française à l’honneur : le showroom OH MY LAINE, portée par Lainamac, et la nouvelle édition de la Galerie Collection.

Candice Aubert-Dhô sera présente aux vernissages des deux événements, et présente toute la semaine rue de Turenne, galerie Joseph.



Tisser des liens pour vos projets éthiques.

SUR MESURE ? Pour toute commande personnalisée, merci de m’écrire via la page CONTACT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *