Evènements, Nouveautés, Portraits d’artisanes, Billet d’humeur…

Restons en contact, abonnez-vous à la Lettre Inspirante

Décoratrice d’intérieur engagée en Alsace : Sophie Jelger

Décoratrice d’intérieur engagée en Alsace : Sophie Jelger

Décoratrice d’intérieur engagée en Alsace, Sophie Jelger partage son portrait avec nous aujourd’hui !

C’est par l’entremise d’une collègue que j’ai rencontré Sophie. C’était un plaisir de constater que nous partagions les mêmes valeurs ! Mais aussi la même vision de la rencontre, de l’Humain et du bon sens. Nous portons les valeurs écoresponsables… et nous les appliquons

En 2024, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) en France a généré environ 240 millions de tonnes de déchets. Cela représentant près de 70 % de la production totale de déchets du pays.(Source : INRS). La décoration intérieure et l’aménagement font partie de ce domaine. Il est donc urgent d’avoir une démarche vertueuse et véritablement écoresponsable quand on est architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur.

C’est ce que réalise Sophie : en ayant repris ses études pour intégrer notamment l’EDID, l’Ecole du Design d’Intérieur Durable, créée par Nina Chardin.

Elle a reprise le flambeau en région, vous pouvez d’ailleurs vous inscrire au CLUB, en cliquant sur ce lien.

Je vous laisse découvrir son parcours.

Bonne découverte et encore merci à Sophie pour son partage 🙂

Bonjour Sophie, pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui te découvrent ?
Bonjour Candice !

Je suis décoratrice d’intérieur en Alsace. J’ai à cœur d’optimiser et harmoniser les espaces qui recherchent encore ce petit supplément d’âme ! Je suis une grande passionnée par tout ce qui touche à la création d’espaces harmonieux, chaleureux et porteurs de sens. Mon métier, c’est un peu comme être une « alchimiste d’intérieur », j’aime transformer les lieux pour en révéler tout le potentiel. Mon approche est aussi profondément ancrée dans une démarche éco-responsable, car je suis convaincue qu’on peut conjuguer esthétique et durabilité.  

Tu es décoratrice d’intérieur dans l’Est de la France, pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

« Il n’y a pas de hasards, il n’y a que des rendez-vous… » Cette phrase m’a souvent portée dans des moments clés de ma vie ! Avant de créer mon entreprise, j’étais salariée dans un tout autre domaine. J’ai eu l’opportunité de me réinventer et de me tourner vers ce qui me faisait vibrer depuis toujours : la décoration intérieure. A 45 ans, j’ai donc ouvert le troisième chapitre de ma vie professionnelle en retrouvant les bancs d’école pour passer mon diplôme d’État au métier de décorateur et conseiller en design d’espace. J’ai poursuivi ma montée en compétences dans l’univers de la décoration par une formation de design d’intérieur durable. Aujourd’hui, je me sens à ma place et ce métier m’apporte beaucoup de satisfaction, tant personnelle que professionnelle.

Tu as la particularité d’être Labellisée professionnelle de la décoration éco-responsable, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Les clients qui te contactent peuvent s’attendre à quelles démarches ou recherches de ta part ?

Afin de pratiquer mon métier de façon plus durable, écologique et sain, j’ai suivi une formation certifiante par l’Ecole du Design Intérieur Durable de Nina Chardin qui me permet d’être labellisée professionnelle de la décoration éco-responsable. Ce label, c’est un peu comme une boussole qui guide mes choix au quotidien ! Concrètement, cela signifie que je privilégie les matériaux écologiques et durables, je collabore avec des artisans locaux ou français et je propose des solutions durables. 

Voici 3 principes clés de mon approche :
– Réemploi : la première étape d’une démarche de conception éco-responsable consiste à conserver un maximum de l’existant. Qu’il s’agisse des cloisons, des revêtements ou du mobilier, il est possible de les conserver tels quels ou de leur donner une seconde vie.
Lors de chaque projet déco, j’établis un diagnostic réemploi en demandant à mes clients s’il y a des éléments existants qu’ils souhaitent conserver. Nous établissons ensuite un inventaire de ce qui peut être réemployable ou réutilisable.
– Authenticité : chaque objet à une histoire à raconter. Que ce soit un meuble vintage récupéré ou un objet d’art local, j’aime dénicher ces pièces uniques qui apportent une âme à l’espace. Ce n’est pas juste une question de décoration, mais de valeurs. J’aime créer des espaces qui équilibrent esthétique, bien-être et fonctionnalité tout en plaçant l’humain au cœur de mes projets, avec des réalisations uniques et éthiques.  
– Conscience : le respect de l’environnement comme ligne directrice ! L’éco-responsabilité n’est pas un luxe réservé à quelques-uns, mais un choix de vie qui se reflète dans chaque aspect du design. Je propose dans mes projets déco de travailler avec des matériaux durables, naturels et locaux, tout en optimisant l’espace, pour que chaque intérieur soit aussi respectueux de l’environnement que de ses occupants.

En tant que décoratrice d’intérieur éco-responsable, je ne me contente pas de créer des espaces esthétiques. Je conçois des intérieurs qui racontent une histoire, respectent l’environnement et s’adaptent aux besoins de chaque client, tout en étant accessibles.

sophie jelger oleron

Ce sujet de l’écoresponsabilité était-il important à mettre en place dès le départ pour toi ? En quoi la prise en compte de ce sujet dans la décoration intérieure est un sujet fondamental ?

Oui, c’était essentiel pour moi dès le début ! Je ne me voyais pas faire ce métier autrement, car je crois profondément qu’un habitat sain et durable a un impact direct sur notre bien-être. La décoration, ce n’est pas juste une question d’esthétique, c’est aussi un engagement envers la planète, envers nous-même et envers les générations futures. Et puis, quand on y pense, vivre dans un intérieur éco-responsable, c’est aussi se reconnecter à des valeurs essentielles, comme le respect de la nature et des personnes qui créent ce qu’on utilise.  Je souhaite sensibiliser à la problématique de la pollution décorative et susciter l’envie d’agir au niveau humain et environnemental, sans pour autant être dans l’injonction ! En avoir conscience ne veut pas dire que nous pouvons TOUT mais que nous pouvons améliorer certains points, notamment dans le choix des matériaux et de l’ameublement. Ces convictions me poussent à être créative avec l’existant plutôt que d’inciter à la surconsommation et également à sensibiliser sur des besoins plus durables.

Les émissions de télé ont permis de faire connaître ce métier de la décoration d’intérieur mais sans pour autant en expliquer le processus. Pourrais-tu nous expliquer comment se déroule un suivi de projet à tes côtés ?

C’est vrai que la télé ne montre souvent que la partie visible de l’iceberg ! Dans la réalité, un projet de décoration, c’est un vrai partenariat entre mes clients et moi. Tout commence par une phase d’écoute qui se traduit dans mes offres par la visite conseil, qui est une étape essentielle pour travailler sur de bonnes bases ! Elle consiste à comprendre les besoins, le style de vie, les envies, les préférences en matière de décoration, les conseils pour créer l’ambiance recherchée, etc. 

Je propose ensuite à mes clients de poursuivre notre collaboration soit en coaching déco qui est une prestation à domicile ou en visio (pour ceux qui sont localisés en dehors de ma région), destinée aux clients (particuliers et professionnels) souhaitant réaliser eux-mêmes leur décoration d’intérieur mais avec l’aide d’un œil expert et professionnel. Soit par un projet déco qui accompagne les clients (particuliers et professionnels) dans la gestion du projet déco de A à Z de la conception à la réalisation. 

Mon but, c’est qu’ils se sentent pleinement chez eux dans un espace qui leur ressemble.  

Pour ces projets justement, comment trouves-tu les inspirations pour imaginer ces espaces ?

L’inspiration, elle vient de partout ! Parfois, c’est un détail dans la nature, une texture, une lumière. D’autres fois, c’est en écoutant l’histoire des lieux ou de mes clients. J’aime aussi beaucoup me nourrir d’artisanat et de design, notamment à travers mes rencontres avec des créateurs locaux. Chaque projet est une nouvelle aventure, et c’est souvent un mélange de tout ça qui donne vie à mes idées.  

Avec ton expérience passée, quelle est la chose dont tu es la plus fière ? Aurais-tu un conseil à transmettre à tes consœurs ou clients ?

Je suis très fière des retours que je reçois de mes clients. Savoir que j’ai réussi à transformer un espace pour qu’il leur apporte du bien-être, c’est ma plus belle récompense ! 

Mon conseil ? Osez écouter vos intuitions et entourez-vous des bonnes personnes. Pour mes consœurs-frères, je dirais : soyez fidèles à vos valeurs, elles sont votre force.  Et pour les clients : prenez le temps de choisir un professionnel avec qui vous avez une vraie connexion, car un projet réussi repose avant tout sur une relation de confiance.  

Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?

Oui, mais je garde encore un peu de mystère ! Je peux juste vous dire que je travaille sur un projet où l’artisanat local et le design éco-responsable seront à l’honneur. C’est un projet qui me tient vraiment à cœur et qui, je l’espère, inspirera d’autres à valoriser le fait-main et le durable. Affaire à suivre…

Merci pour ce partage Sophie, à très bientôt !

Vous pouvez suivre ces différentes actualités sur les réseaux :

Je suis Candice Aubert-Dhô – Artisane d’art textile engagée.

Dans ce blog je vous ouvre les portes vers un artisanat local et conscient et des acteurs actrices engagé.es.

Retrouvez d’autres portraits via la catégorie « portrait d’artisane » sur le blog. Pour suivre l’actualité du site, cliquez dans le formulaire ci-dessous ou via la rubrique Contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *