Portrait d’Artisane : Totems Messagers
Totems Messagers est une jolie rencontre qui s’est imposée naturellement pour ce portrait d’artisane. Car c’est bien de multiples talents dont il s’agit et plus précisément, de sculpture et de peinture.
Clémence allie plusieurs aspects créatifs dans son travail pour créer de petits totems sculptés, s’inspirant d’un animal afin de réaliser un totem d’une, deux, ou trois parties. Et cerise sur le gâteau, ces totems renfermeront le message de votre choix (message secret, bien sûr). Tour à tour gardien ou protecteur, ces sculptures sont ensuite mises en couleurs pour leur donner pleinement vie. Que l’univers soit coloré ou plus soutenus, vous allez découvrir ici un travail que j’ai rarement vu…
Retrouvez ainsi le travail de Clémence sur son site Internet ainsi que ses réseaux sociaux : Instagram et Facebook.
Belle découverte !
Bonjour Clémence : avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui te découvrent ?
Je m’appelle Clémence, j’ai 36 ans, je suis sculptrice sur bois. Promis, à force d’utiliser le mot “sculptrice” il finit par sonner de moins en moins étrange ! Je sculpte vos histoires sous la forme de Totems et de Gardiens, des statuettes 100% personnalisées qui deviennent les porteuses de vos messages. J’habite à Compiègne en Picardie avec ma petite tribu mais je suis originaire de Normandie et j’ai aussi de la famille en Bretagne. J’aime les régions à pluie et mettre sciemment 2 chaussettes différentes pour avoir plus de couleurs aux pieds ! Mon atelier est situé dans notre garage et c’est définitivement la meilleure pièce de la maison avec le jardin 🙂
Comment as-tu découvert cette fibre artistique et manuelle qui sommeillait en toi ? Comment s’est-elle révélée ?
La fibre artistique a toujours été là mais bien cachée, refoulée au fond de moi. J’ai toujours bricolé, adoré les travaux manuels en tous genres. Dans la famille on est assez manuels mais uniquement pour les travaux et les loisirs. Je n’avais pas d’artistes/artisans/entrepreneurs dans mon entourage proche.
Je ne savais pas trop quel métier je voulais faire. J’ai toujours aimé l’école et les sciences donc c’est un diplôme d’ingénieure en génie mécanique que j’ai en poche !
Les 10 années qui ont suivi ma sortie de l’UTC (école d’ingénieur) furent ponctuées de pas mal de virages et de pleurs… J’étais en quête de moi-même et de la place professionnelle dans laquelle je me sentirais bien. La seule chose dont j’étais certaine à l’époque, c’était que je ne voulais pas m’éloigner de celui qui est devenu mon mari et j’ai bien fait, il est toujours mon soutien n°1. J’ai eu quelques belles expériences en ingénierie – plutôt dans des petites voire très petites entreprises, premiers zooms sur l’entrepreneuriat – ainsi que dans l’enseignement et dans la conduite de travaux mais je ne me sens vraiment alignée avec moi-même que depuis que j’ai accepté mon âme d’ARTisane.
Était-ce une évidence de te lancer dans ce domaine au moment d’imaginer tes études, par exemple ? Peux-tu nous partager ton parcours de vie ?
J’ai commencé la sculpture sur bois en 2019 à temps partiel et je suis passée à temps plein sur mon activité début 2022.
Je n’ai suivi qu’une semaine de formation à la sculpture ornementale pendant laquelle j’ai appris les bases de l’utilisation des gouges (ciseaux de sculpture) et les centaines d’heures de pratique ont fait le reste !
L’acceptation psychologique a été longue (même avec un entourage ultra soutenant) mais j’avais vraiment besoin de passer par toutes ces étapes pour apprendre à me connaitre.
Au final, je ne regrette aucune de mes expériences et elles me servent toutes aujourd’hui dans mon activité artistique et artisanale : organisation, pédagogie, analyse… Tout cela m’est utile pour construire mon art et tout ce que l’entrepreneuriat implique comme missions. Et puis j’adore toucher à toutes les facettes du métier 🙂
Tes totems de bois sont sculptés puis peints, mais tu y dissimules aussi un message dans tes sculptures : Comment as-tu trouvé cette idée du message puis du totem, issue de la culture amérindienne ?
J’aime les objets, les formes, les couleurs, les textures et surtout l’histoire qu’ils portent. Un objet qui vous rappelle quelqu’un, une aventure, le lieu de vacances où vous l’avez acheté avec votre précieux argent de poche, une période où vous vous sentiez bien… Mais aussi pourquoi pas un engagement que vous avez pris envers vous-même ou envers quelqu’un d’autre, une fête d’anniversaire, la joie et l’amour des gens qui vous entouraient à ce moment là… C’est un bel objet qui mérite sa place sous vos yeux ou dans votre boite à trésors !
C’est cette valeur de l’objet que j’avais envie de mettre à l’honneur avec mes sculptures. Pas la valeur en tant qu’objet mais en tant que porteurs de souvenirs, d’histoires, d’amour, de moyen de partager des moments de vie.
C’est arrivé à la période où on venait d’avoir notre deuxième enfant et où les cadeaux “industriels” arrivaient un peu trop à notre goût. Et encore, on a une famille assez raisonnable et compréhensive !
J’ai toujours été émerveillée par l’art des peuples premiers. Pas très documentée à l’époque je l’avoue mais cela m’a toujours “fait quelque chose” de découvrir ces cultures, leurs légendes et leurs arts.
J’aime particulièrement le lien entre l’homme et la nature, l’esthétique et la symbolique animale des indiens d’Amérique. Je me suis largement inspirée de leurs mats totémiques pour créer mes Totems Messagers mais chez eux, tout passe par l’oral pour connaitre l’histoire associée au totem.
J’avais envie de transmettre des mots d’amour à mes parents, à mes enfants, mais j’étais bien incapable de le leur déclamer. Et une lettre n’était pas suffisante pour exprimer l’intégralité de mes sentiments. J’avais peur de ne pas trouver les mots justes, peur de comment ces mots allaient être perçus.
Je me suis rendue compte qu’il m’était plus simple d’écrire quelques mots et de les cacher dans un objet dont la symbolique laisse libre d’imaginer, de voyager entre les lignes. Le message une fois lu, retourne à l’intime, bien caché dans son Totem ou dans son Gardien.
C’est alors l’objet qui va rayonner de l’amour dont il est le porteur. J’ai vécu cette sensation de félicité et de soulagement d’avoir pu exprimer mes sentiments les plus intimes à mes proches : j’ai vu l’émotion que cela à provoqué chez eux. J’ai envie de partager cela, qu’un maximum de personnes puissent vivre ce partage intime avec leurs proches. Exprimons davantage l’amour qu’on a les uns pour les autres !!
Aujourd’hui, Totems Messager est ta marque, reconnaissables entre mille : qu’est-ce qui t’attire le plus dans ce champs créatif ? Comment choisis-tu les animaux que tu vas sculpter par exemple ?
Tout dépend du projet.
Lorsque ce sont des histoires qui me sont propres auxquelles je veux donner vie dans le bois, je choisis des motifs ou des animaux dont la symbolique reflète -pour moi- cette histoire. Il y a des couleurs qui me parlent plus que d’autres en fonction des projets. Tout cela est très personnel et varie selon la journée, l’humeur, la maturité du projet.
Souvent j’ai une idée qui apparait au détour d’une activité qui n’a rien à voir avec le schmilblick, je la note, je la gribouille sur un coin de page et je la laisse en vue. Mes yeux se posent régulièrement dessus, je laisse du temps pour que l’idée mature en fond de tâche. Parfois en quelques jours je sais quelle direction prendre et je peux me mettre à travailler dessus, parfois ils se passent des mois sans que je ne me sente prête à y revenir, voire jamais et c’est ok parce que c’est comme ça que notre art évolue aussi.
J’aime ce luxe de prendre le temps.
Lorsqu’il s’agit de commandes de Totems ou de Gardiens (soit avec un seul animal), c’est vous qui choisissez le ou les animaux ainsi que la dominante de couleurs que vous souhaitez.
Vous me racontez à qui va être offerte la sculpture (lien de parenté, bébé, enfant, adulte, homme, femme, couple, ami, soi-même…) et pour quelle occasion (naissance, anniversaire -1 an, 18 ans, 50 ans…- mariage, soutien, souvenir, départ en études, départ à la retraite etc.). Parfois vous me révélez des détails précis, parfois je me contente d’un contexte assez général. Ensuite, je pars de l’histoire qui m’a été racontée pour faire des propositions sur le papier.
Plus il y a de détails, plus je peux faire des suggestions de motifs et de couleurs, proposer des idées auxquelles vous n’avez pas forcément pensé. On affine ensemble jusqu’à ce que la création soit validée et à ce moment-là seulement je la réalise dans le bois.
Prendre le temps d’imaginer cette statuette et de la sculpter patiemment, copeau après copeau, de donner vie à cette histoire, c’est tout cela qui en fera un symbole fort, un objet de célébration intime qui, je l’espère, vivra longtemps auprès de vous.
L’étape la plus merveilleuse est celle où vous recevez votre statuette, que vous la voyez en vrai et pas seulement à travers les photos.
En général je reçois de magnifiques mots d’amour qui me confirment que je suis à ma place dans ce rôle de sculptrice d’histoires ♡
Pourrais-tu nous parler de tes inspirations avant de te lancer dans une réalisation ?
J’adore feuilleter les livres d’art à la bibliothèque, découvrir de nouvelles ou d’anciennes cultures, des légendes d’ailleurs et des peuples d’artisans incroyables !
Les livres pour enfants sont de belles ressources visuelles également. Dès qu’il y a de belles images, je dévore 🙂
Je m’inspire aussi auprès d’autres artistes et artisans que je vois sur Instagram, plateforme magique pour cela !
Lorsque je veux créer un nouvel animal, je vais commencer par me faire une sélection d’images. Je me limite à une page A4 que je remplis selon ce qui m’inspire.
Je pioche dans des photos d’animaux, des dessins, des photos de sculptures, des tatouages et le top du top ce sont les logos : parfaits pour bien repérer les lignes caractéristiques de chaque animal.
A partir de cette planche d’inspiration, je vais commencer à dessiner le motif qui correspond à mon univers graphique, tout en gardant à l’esprit la contrainte de la sculpture. Je me limite dans les détails et j’anticipe les zones que je vais colorer et celles que je vais laisser en bois brut.
Quel est le meilleur conseil que tu aies jamais reçu et que tu transmettrais volontiers à celles & ceux qui nous lisent ?
Je ne sais pas si c’est un conseil mais c’est quelque chose qui me guide depuis l’enfance : zéro regret.
La vie peut s’arrêter à tout moment et je refuse d’avoir le moindre regret le jour où cela arrivera.
Cette pensée m’aide à voir le beau dans chaque journée, elle m’aide à faire des choix et à faire du tri, à ne garder que ce qui m’apporte du bon, à travailler sur ce qui le mérite et à laisser ce qui m’est néfaste à moi ou à mon entourage. Cela me pousse à prendre du temps pour ce qui est vraiment important : le bien-être, la sérénité, la famille, les amis. Je suis convaincue que si tout le monde s’occupait déjà de ces principes simples, par effet boule de neige le monde ne serait que merveille.
Et cela m’aide évidemment à prioriser mes actions professionnelles. Il y a tellement de choses que j’aimerais faire à la fois mais cela n’est physiquement pas possible de toutes les réaliser. Alors je me rappelle ce principe et je choisis consciemment celles par lesquelles je commence et celles que j’accepte de ne peut-être jamais faire, sans regret. Avec les années c’est de moins en moins difficile à faire 😉
Avec ton expérience passée, quelle est la chose dont tu es la plus fière ?
D’avoir osé m’écouter et de m’être fait confiance pour rebondir si besoin.
Bref, d’avoir mis la peur au placard même si elle a toujours une petite fenêtre pour faire coucou régulièrement 😛
Mon totem résume bien cela et je le garde à portée de vue pour ne jamais oublier la fierté d’avoir osé (illustré par le cerf) changer (le papillon) et laisser s’exprimer ma créativité (symbolique du corbeau) !
Les montagnes sur le socle me rappellent ces paysages dans lesquels je me ressource, les longues randonnées que nous avons pu y faire et le bien-être que cela me procurait.
Enfin, aurais-tu un prochain projet à nous partager ?
Je propose des ateliers d’initiation à la sculpture sur bois pour vous accompagner dans cet univers. Mais mon véritable objectif de l’année c’est de sortir de ma grotte pour aller expliquer mon concept à un maximum de gens.
Allumer des petites étincelles dans vos esprits pour que le jour où vous aurez un évènement à célébrer, un amour à exprimer ou une personne à soutenir, vous sachiez que mes porteurs de messages existent. Je sais que ces projets prennent du temps à murir et c’est génial pour moi de vous entendre vous projeter “oh oui, un loup pour la naissance de la petite” ou “je m’offrirai un cerf pour célébrer telle réussite“. J’ai déjà plusieurs marchés d’artisanat d’art de programmés et quelques petits salons autour du mariage en vue, j’espère y entendre encore beaucoup de vos jolies idées !
Autre gros projet : je prépare ma première exposition pour la période estivale ! Cela sera à Laon (02) de juillet à septembre.
L’occasion pour moi de montrer mes tableaux en bois et de venir discuter avec vous dans un cadre propice aux échanges tranquilles.
Tout est à construire mais mettre un pied dans les expositions d’art est une envie qui me trotte dans la tête depuis un moment.
C’est l’occasion rêvée pour commencer 🙂
Au plaisir de vous rencontrer à Compiègne, en ligne ou ailleurs !
Merci pour ton partage Clémence et à très bientôt !
Je suis Candice, artisane d’art textile engagée. Vous voulez recevoir d’autres portraits tous les mois ? Abonnez-vous à ma Lettre Inspirante dans le formulaire ci-dessous :
Laisser un commentaire