Evènements, Nouveautés, Portraits d’artisanes, Billet d’humeur…

Restons en contact, abonnez-vous à la Lettre Inspirante

TRAÇABILITÉ

L’artisanat d’art engagé : des pièces sensibles à l’heure du luxe durable et responsable.


Mon atelier se trouve dans les champs, en Provence. Difficile alors de ne pas se sentir inspirée par la Nature et de vouloir la respecter. Depuis le début de ma pratique textile, ma sensibilité à sa fragilité m’exhorte à sélectionner mes matières premières avec soin : laine, corde, lin, coton recyclé… Ce choix est d’ailleurs porté par des convictions personnelles fortement ancrées.

Avoir un impact minimal sur notre monde me permet d’imaginer et de concevoir pour vous des pièces sur-mesure qui mettront en lumière leur beauté originelle et votre authenticité.

Mes matériaux sont sélectionnés minutieusement. Ce besoin de traçabilité est guidé par le bon sens. Cela permet porter haut les circuits courts, le travail des artisan.es et entreprises françaises avec lesquelles je travaille.

Après tout, les matières naturelles écoresponsables sont les atouts de demain.

 

C’est aussi cette réflexion qui est portée dans cette traçabilité durable : utiliser les matières là où elles se trouvent.

Chaque geste compte pour vous proposer une pièce unique : les tissages de Candice Aubert-Dhô sont ainsi la somme de son savoir-faire ainsi que de plusieurs autres savoir-faire français, qu’elle orchestre spécialement pour votre projet.

Les matières principales

1 -Laines

Candice Aubert-Dhô est engagée en faveur de la filière laine française en étant membre de RésoLaine. Créé par Lainamac, ce label a pour but de promouvoir le travail depuis les éleveurs ovins producteurs de laines jusqu’aux filatures, en Région Nouvelle Aquitaine (Filature Terrade, Fonty notamment). Elle est par ailleurs Ambassadrice Oh My Laine ! depuis 2025.

Elle se fournit également en direct auprès de petites structures et coopératives dans le Limousins, Bretagne, Ariège et Sud Est.

Elle participe à mettre en avant et soutenir concrètement ce savoir-faire, ainsi que toute cette filière : les races ovines sont variées et multiples (Mérinos d’Arles, Tarasconnaise, Solognote, Noire du Velay, Bizet, Hampshire Down, Mouton avranchin…)

Les laines qui comportent des fibres synthétiques sont issues des circuits de revalorisation. Candice Aubert-Dhô collecte en effet les pelotes destinées au rebus pour leur donner une nouvelle vie dans ses pièces.

2 - Coton, Lin et autres matières naturelles :

L’univers textile est riche de fibres d’origine naturelles. Les fournisseurs sont sélectionnés pour leur démarche responsable et leur fabrication en propre, maitrisée de bout en bout.

Le lin est issu de JLToulemonde, EPV dans le Nord de la France.

Le chanvre se mêle à la laine dans la production d’Aura Chanvre, une association qui œuvre à trouver des débouchés français du chanvre en le mêlant à la laine notamment.

Les fils de soie sont issus d’Au ver à soie, EPV installée à Paris qui fabrique sa propre soie.

Les cotons : certains cotons sont des Tshirt upcyclés transformés en pelote de fils à la main, les autres fils sont issus de chez DMC, notamment les cotons Natura XL, Fil certifié Oeko-Tex® Standard 100, 09. HBG.68250 HOHENSTEIN HTTI, qui garantit l’absence de substances nocives et le respect de l’environnement. Les cordes naturelles ou teintées viennent de la corderie Mansas, près de Toulouse qui conçoit des cordes fabriquées en France ou en Union Européenne.

Le raphia : bien que fibre naturelle, le raphia n’est une matière de circuit court et peu carbonnée. Malgré les fournisseurs français, cette plante pousse uniquement à Madagascar. Une réflexion est en cours pour faire évoluer son usage et le remplacer par une fibre similaire mais plus locale.

3 - Savoir-faire d’artisan.es :

Faire appel à celles et ceux qui pratiquent un artisanat d’art conscient, responsable et durable, déployant des techniques éloignées du tissage, pour réaliser une pièce audacieuse.

Toujours éthique, et réalisée à taille humaine, cela reste le cœur des projets développés.

Ainsi, céramique, teinture naturelle sur soie, ébénisterie, tournage sur bois, ferronnerie, indigo… Sont autant de techniques et savoir-faire qui peuvent se mêler dans une œuvre développée sur-mesure. Mêler leur maitrise à celle du tissage et ouvrir le champ des possibles pour vos projets, c’est l’un des aspects intéressant du Studio de création sur-mesure.

Être artisane d’art, c’est apprendre chaque jour, se passionner pour les véritables rencontres et aiguiser sa curiosité : Candice Aubert-Dhô a ainsi plaisir à visiter les ateliers de ses consœurs et confrères afin d’imaginer des projets collaboratifs plus créatifs.

4 - Matières de synthèse :

Les matières non-naturelles peuvent être présentes dans certains projets. Les laines revalorisées peuvent contenir parfois des fils de synthèse par exemple.

Les fils type lurex (fils métalliques ou brillants) sont issus des fins de stock des usines textiles de Roubaix, provenant d’un circuit de revalorisation, porté par le Studio Hydra – ou bien d’Au vers à soie, Paris.

C’est en poursuivant ce chemin que, logiquement, le plastique neuf est banni des préparations de colis. Si plastique il y a, il ne s’agira que de récupération.

La traçabilité dans vos pièces textiles

Toutes les pièces réalisées disponibles à la vente ou par le Studio sur-mesure sont livrées avec un certificat d’authenticité signé.

Ce certificat fait état du titre, de la date de réalisation, de la technique utilisée ainsi que de la composition de la pièce qui est délivrée, ainsi que de l’origine des matières qui ont été nécessaires à la réalisation de l’objet.

Chaque certificat d’authenticité est cousu à la pièce, si cela est possible, sinon il est remis à la livraison. 

Dans tous les cas, toutes les pièces sont signées sur l’envers.