Oh My Laine ! Organisé Par Lainamac
Vous en avez surement entendu parler car l’événement “Oh My Laine !” est organisé chaque année par Lainamac. Pour l’édition 2024, il mettra en lumière l’excellence française du travail de la laine – comme les autres années ! Dans cet article, je vous invite à plonger au cœur de cet événement qui célèbre l’artisanat d’art et l’innovation dans le domaine de la laine.
Lainamac : Présentation et Engagement
Pour vous parler de Oh My Laine, je dois vous présenter Lainamac .
Il s’agit association de la filière laine, dédiée à la promotion et à la valorisation de cette matière et de tous les acteurs de la filière. Elle valorise création et le fait-main à base de laines françaises, ainsi que l’artisanat textile français. Son engagement n’est plus à prouver.
En reconnaissance de son engagement remarquable, Lainamac s’est vu décerner le prestigieux Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main en 2023 dans la section PARCOURS. Ce prix vient valoriser le travail exceptionnel de l’entreprise dans la préservation des métiers d’art et son soutien précieux aux artisans français. Elle témoigne de son impact significatif sur la transmission de savoir-faire artisanaux liés à la laine. Vous pouvez retrouver l’article à ce propos juste ici.
Fondée en 2009, Lainamac identifie quatre enjeux prioritaires sur lesquels elles interviennent : la transmission de savoir-faire rares ainsi que le soutien d’entreprises engagées – c’est là que cela m’intéresse. Mais l’association participe également à la relocalisation des laines locales et la valorisation du patrimoine de la filière laine.
Dès ses débuts, l’association s’est donnée pour mission de promouvoir les savoir-faire traditionnels. Cela passe par le soutien d’artisans locaux, tout en encourageant l’innovation dans le domaine de la laine. On retrouve ici l’idée de créer un cercle vertueux, ou tous les acteurs de la chaine ont conscience de faire partie d’un tout cohérent. Un modèle qu’il serait bon de reproduire par ailleurs…
Grâce à son expertise et à son réseau de partenaires, Lainamac a su créer un véritable écosystème dédié à la valorisation de l’artisanat textile sur le territoire français. Et ce, en terme d’innovation, de formation ou d’excellence.
À gauche, Géraldine Cauchy, directrice de Lainamac, et Jory Pradelle, président, aux côtés de l’équipe salariée, dans la Creuse en juillet 2023. © Julie Limont pour la Fondation Bettencourt Schueller
Sur le territoire, Lainamac propose formations et accompagnements pour dynamiser toute la filière laine. L’idée est que cet écosystème puisse favoriser les filières locales de production de laine, en soutenant les éleveurs de moutons…
Et par répercutions les manufactures, les centres de lavages ou les filatures – jusqu’aux teinturiers naturels par exemple !
Par le biais de partenariats durables et de projets collaboratifs, elle favorise ainsi le développement économique et social des régions rurales. Tout en encourageant une consommation responsable et locale. Deux indications géographiques sont ainsi désormais protégées en partie grâce à ces actions de fonds : IG Tapis d’Aubusson – IG Tapisserie d’Aubusson
© Julie Limont pour la Fondation Liliane Bettencourt
Oh My Laine! 2024, objectifs
Oh My Laine ! est un programme novateur lancé par Lainamac, qui vise à célébrer l’excellence et la diversité des métiers d’art liés à la laine.
Depuis son lancement en 2018, Oh My Laine ! est devenu un événement incontournable pour les amateurs d’artisanat et les passionnés de laine : c’est une plateforme unique pour découvrir et apprécier le travail remarquable des artisans français.
C’est également une opportunité pour les entreprises artisanales de se faire accompagner sur des domaines aussi variés que leur stratégie de marque, les relations avec les prescripteurs, les revendeurs ou encore les tendances des années à venir.
Par le biais de ce programme, Lainamac s’engage à promouvoir la diversité et l’excellence des métiers d’art liés à la laine. Le but est d’offrir aux artisans une plateforme d’expression et de valorisation de leur savoir-faire unique.
Oh My Laine ! incarne ainsi la vision de Lainamac et son aboutissement, qui est de soutenir et de préserver l’artisanat textile français.
Une démarche qui me parle totalement étant donné mes engagements envers la laine française, au moment de la création de ma marque ou encore à chaque étape de conception de vos tissages.
Oh My Laine : la promotion 2024
L’événement Oh My Laine! organisé par Lainamac en 2024 promet d’être une célébration inoubliable de l’excellence française dans le domaine de la laine !!
Dans ce cadre, 12 marques engagées seront au cœur de l’attention :
- Aurélie Westray
- Dorffer Paris avec la Manufacture des tapis de Bourgogne
- Elise a tricots
- Ghislaine Garcin
- Gloan Glav
- ID Textile
- Justine Gaignault
- Ludifile Atelier
- Atelier textile O’Laine
- Petra Marciniak
- Tributs rugs
- Et… Cosy Jungle.
J’ai eu le grand plaisir d’être sélectionnée pour cette année qui arrive. Je suis extrêmement touchée de la confiance qui m’est accordée.
C’est en total alignement avec mes valeurs et des missions que je me suis donnée. Je suis donc très heureuse de participer à ce programme et à ce qui nous attend !
Car nous œuvrons toutes pour vous présenter notre travail à l’occasion d’une semaine d’exposition lors de la Paris DESIGN WEEK !
Venez nous rencontrer : ne manquez pas cette opportunité unique d’apprécier le travail remarquable des artisanes de la laine en septembre prochain.
J’aurai le temps de vous en reparler d’ici là 😉
Au plaisir de vous y retrouver,
Candice
Artisane d’art textile engagée
PS : pour recevoir plus d’informations sur OhMyLaine et Lainamac, abonnez-vous à ma Lettre Inspirante via le formulaire ci-dessous :
Laisser un commentaire