À L'ATELIER
![]()
L’atelier est un lieu ressource qui me permets de créer, même si l’inspiration de me saisit où que j’aille.
Issue du monde de l’édition et de la littérature, chaque pas, chaque mot, chaque image est prétexte à évocation, à sortir du réel pour puiser dans l’imaginaire de quoi nourrir ma pratique, elle très concrète, du tissage.
Car la simplicité du geste de cette pratique lui donne sa puissance : les possibilités de ce geste millénaire sont sans limite, il y a là de quoi assouvir ma curiosité.
Au fur et à mesure de mes réalisations, le tissage s’est avéré de plus en plus symbolique. S’en est devenue une action personnelle cathartique, qui m’est indispensable.
En effet, par les techniques que j’utilise, il est possible de tout tisser : fibres, textiles, céramique, bois, miroir, cheveux, métal… Chaque projet peut devenir la somme de composants différents.
J’y vois une résonance avec les humains que nous sommes : bien que multiples, nous formons un tout. Parfois nous nous confrontons, parfois nous harmonisons… Que nous le voulions ou non, nous vivons ensemble.
J’ai envie de porter ce message quand je m’installe à l’atelier, incarner cette magie qui fait de nous des humains.
Cela se concrétise dans tous les détails invisibles qui m’entourent. Par exemple, les fibres sélectionnées entrent en écho avec cette vision : vous voyez des fils, moi j’y vois les prénoms des personnes à qui je les commande en direct.
C’est également pour cela que chaque projet est unique.
Parce que chaque vie est exceptionnelle.
![]()
C’est entre Arles et Aix-en-Provence que Candice Aubert-Dhô installe son atelier, inspirée par la chaleur de la Provence et de l’iode de la mer Méditerranée.
Elle tisse et travaille directement la matière sur les structure de ses créations, au cœur des champs de foin de Crau : les mérinos d’Arles sont d’ailleurs des voisins réguliers de l’atelier avant la saison de la transhumance.
Tous les formats sont réalisables : rectangulaire ou circulaire, mosaïque, triptyque, pièce maitresse… Rêvons grand à l’atelier.
Du croquis à la réalisation, savoir-faire et savoir-être sont au cœur des préparations, menées par le geste artisanal.
La main et l’aiguille œuvrent de concert pour créer des pièces sur-mesure qui peuvent se composer de diverses techniques : tissage bien sûr, mais aussi crochet, broderie, feutrage… afin de servir la symbolique et la réalisation du projet.
Mes engagements dans le suivi de vos projets :
Projet sur mesure :
– Pour toute demande de devis, un dossier complet de suivi de projet est remis comprenant : propositions de designs et croquis, moodbard et reprise du contexte, inspiration, détails et photos échantillons.
– Proposition d’un motif ou design exclusif.
– Collaboration avec d’autres artisan.es françaises : céramistes, teinturières… afin de répondre à vos envies de personnalisation d’exception.
– Réalisation à la main.
– Envoi d’échantillons de matières possibles sur demande.
Finitions :
– Validation de l’accrochage ensemble avant réalisation afin de correspondre au cahier des charges nécessaire pour une suspension facilitée.
– Fermeture envers en feutrine cousue main.
– Certificat d’authenticité signé fourni.
– Pièce unique : numérotation des pièces en cas de mosaïque et plan, si nécessaire.
– Livraison dans protection sur-mesure.
– Utilisation de matières naturelles artisanales, françaises, recyclées, upcyclées, ou revalorisées.
– Création d’une FAQ complète pour l’entretien.