Maison le Détour : lieu d’exception
Après la Provence, je vous fais voyager dans une autre région de France, direction la belle Touraine vers la Maison le Détour !
Elle nous accueille le temps d’un échange autour de la décoration d’intérieur.
Toustes les artisan.es vous le diront : nous travaillons de nos mains et lorsque vous achetez une de nos réalisations, c’est une partie de “nous” que vous emportez avec vous à la sortie de l’atelier. Le temps passé à imaginer, choisir les matières, les formes, concevoir et enfin rendre concret une pièce est une expérience intense que nous aimons tant transmettre !
C’est un état d’esprit que nous partageons avec les hôtes que je vais prendre plaisir à vous présenter ici : le temps passé à imaginer, rénover, décorer et faire vivre un lieu d’exception entre en résonance avec le travail des artisan.es – sans parler que ce sont souvent elles et eux qui interviennent dans ces pièces, participant ainsi à finaliser des espaces harmonieux et sereins !
La Maison le Détour qui nous accueille le temps d’un échange : son hôtesse Pauline s’est prêtée au jeu du portrait pour vous immerger dans ce nouvel univers chaleureux et bucolique. Vous êtes invité.es également à la découverte de ces magnifiques photos, d’un intérieur de caractère pour un séjour pensé hors du temps…
Merci encore à Pauline de nous ouvrir les portes de ce lieu serein, à lire et découvrir tout aussi tranquillement 🙂
Bonjour Pauline, pourriez-vous vous présenter pour celles et ceux qui vous découvrent ?
Bonjour Candice, Je suis Pauline, j’ai 35ans, je vis en Touraine avec mon ami, Paul, nos 2 chats et notre chien.
Je suis depuis peu gérante de la maison d’hôtes Le Détour que nous avons créé avec Paul à la suite d’une grosse rénovation. Je suis passionnée par la photographie, l’art, la nature, la déco, par tout ce qui est beau en fait ! 🙂
Où se trouve ce lieu que vous proposez à la location ?
Maison le détour se trouve à Channay-sur-Lathan, nous sommes en Touraine, au Nord de l’Indre et Loire.
Comment devient-on hôte : était-ce une évidence ?
Ça a été une évidence dès qu’on a eu l’idée.
On aime recevoir, j’aime faire à manger, j’adore la déco, et on voulait s’installer à la campagne. Venant du milieu de la photographie en studio, mon métier d’origine était difficilement faisable en dehors de Paris ou d’une grande ville, il a donc fallu se créer un travail, c’est comme ça que nous avons décidé de créer une maison d’hôtes.
D’où vient cette envie de proposer un gîte de charme, un véritable lieu d’exception ?
C’est dans ce genre d’endroit que l’on aime voyager donc c’était évident que c’était ce type de lieu que l’on allait créer.
Un endroit où l’on se sent bien, où l’on peut flâner au rythme de ses envies, où la nature est omniprésente, où l’ancien se mêle au contemporain.
Le but a toujours été que toutes les personnes qu’on reçoit se sentent comme à la maison.
Avant de pouvoir ouvrir à vos visiteurs, avez-vous fait beaucoup de rénovations sur le site ? Quel souvenir gardez-vous de cette période ?
Nous avons fait 2 ans de travaux, nous sommes passés d’une grange qui servait d’étable et de stockage à une maison d’hôtes tout confort.
Il a fallu tout refaire.
Nous en gardons de très bons souvenirs et une grande fierté même si ça a été un gros challenge, autant physique que mental, mais le résultat est à la hauteur de l’effort et on est récompensé à chaque nouvelle arrivée de vacanciers qui nous félicitent du résultat.
Parlons décoration : comment avez-vous abordé l’atmosphère de chaque espace ? Pièces de vie et chambres : souhaitiez-vous une harmonie ou des univers bien distincts, par exemple ?
Je voulais que tout soit harmonieux mais en même temps que les chambres aient leur propre identité, leur âme, qu’elles ne se ressemblent pas comme quand on va dans une chambre d’hôtel.
Nous sommes souvent partis d’une couleur ou d’un objet et ensuite tout en découlait. Par exemple dans la chambre du bas, la chambre Cocon, nous avons acheté les suspensions de la tête de lit avant même d’avoir fait les plans de la chambre : à partir de cet objet, je savais que je voulais des tons clairs et du bois chaleureux.
Dans la cuisine c’est le vert des meubles de cuisine qui a appelé le vert du mur et le beige de la crédence pour apporter une touche claire.
J’ai fait un moodboard pour chaque pièce pour que tout le monde sache le rendu final souhaité.
Avez-vous fait appel à des artisans ou bien une décoratrice d’intérieur pour mener les travaux ?
Nous avons travaillé avec l’architecte Samuel Crosnier et de nombreux artisans, tous les corps de métiers sont intervenus sur cette rénovation.
Pour la déco c’est plutôt moi qui l’ait menée, le choix des couleurs, du mobilier, des luminaires… Même si l’architecte a évidemment mis sa patte en dessinant les meubles en contreplaqué bouleau ou encore l’escalier qui est un élément fort de la pièce du bas.
Quel mobilier ou pièce aviez-vous à cœur d’installer pour vos visiteurs ?
Je pense que c’est principalement les cadres et nos photos de voyage, je tenais à ce que les images racontent des souvenirs et soient une partie de nous.
Et je pense que les suspensions dont je parlais tout à l’heure également, les créations de l’atelier Pok étaient une évidence pour la maison.
A quoi ressemble une journée au Détour ?
Il n’y a pas une journée qui se ressemble, mais la journée idéale à mon sens, commence par un petit déjeuner copieux fait-maison par mes soins, que je sers sur la terrasse.
Ça commence par prendre le temps de manger en écoutant le chant des oiseaux et en se réveillant tranquillement, un café à la main. Ensuite ça continue en faisant une petite balade dans nos champs pour voir les bébés arbres que l’on a planté et se dégourdir les jambes, puis faire un petit jeu de société au soleil sur la nouvelle terrasse avant d’aller se relaxer dans le spa de campagne.
On peut ensuite aller bouquiner dans la fenêtre banquette du salon qui est parfaite pour les moments de détente avant de prendre l’apéro en faisant une petite pétanque…
Au détour on aime prendre le temps, on aime savourer le temps qui passe, ne pas prendre la voiture et juste profiter du lieu !
Au moment de l’ouverture, c’était le saut dans le grand bain ! Quel conseil auriez-vous aimé recevoir ?
Que ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait tout de suite !
Enfin, quelles prestations proposez-vous sur place ?
Nous proposons des chambres d’hôtes avec petit déjeuner inclus, des conseils pour visiter la régions, pour trouver les bons producteurs et les chouettes restaurants.
Il est également possible de réserver des planches dinatoires, nous avons aussi une sélection de vins, soda, jus et bières en vente sur place.
Vous pouvez en découvrir d’avantage sur le site internet de la Maison Le Détour toutes les chambres proposées par Pauline & Paul, ainsi que le compte instagram du gîte 🙂
Merci pour votre partage Pauline et bon séjour en Touraine !
Photographies par maison le détour – Pauline Lemoine
Laisser un commentaire